Liste de naissance : comment la préparer ?

Tous vos proches demandent quoi acheter pour l’arrivée de bébé et vous ne savez plus quoi répondre… La liste de naissance est idéale pour être sûr d’avoir tous les indispensables sans être envahi par des doublons inutiles. Et si on la préparait ensemble ?

liste de naissance

Pourquoi faire une liste de naissance ?

D’abord, on le sait, quand on attend un heureux événement, nos proches veulent nous couvrir (nous et le futur bébé !) de cadeaux. Mais voilà : on se retrouve souvent avec des vêtements en double, des jouets inutiles, des choses pas forcément à notre goût… C’est pourquoi la liste de naissance s’impose ! Elle permet de savoir ce dont on a vraiment besoin tout en informant la famille et les amis de ce qui est vraiment utile.

Comment faire sa liste de naissance ?

De nos jours, il est extrêmement facile de faire une liste de naissance : les magasins spécialisés dans le bébé et la puériculture proposent de les faire sur leur site internet ou directement en boutique. Vous choisissez vos produits, vous communiquez la liste à vos proches et le tour est joué. Rien de plus facile en somme !

Que mettre sur sa liste de naissance ?

Évidemment, vous êtes totalement libres pour faire votre liste de naissance ! Cependant, il y a des produits indispensables pour le bien-être de bébé à ne pas oublier… Puis quelques articles superflus pour votre plaisir ;)
Voici donc une liste non-exhaustive :

Pour la chambre :

  • Un lit (+ tout ce qui va avec)
  • Une turbulette
  • Des pyjamas et dors-bien
  • Un doudou
  • Un babyphone

Pour le bain :

  • Une petite baignoire en plastique
  • Une table à langer (avec tout le nécessaire de soin)
  • Une sortie de bain
  • Un thermomètre

Pour l’alimentation :

  • Un chauffe-biberon (et les biberons :) )
  • Un babycook pour plus tard
  • Le nécessaire pour l’allaitement si vous êtes dans ce cas-là
  • Une chaise haute
  • Des bavoirs (beaucoup)

Pour sortir :

  • Un cosy
  • Une poussette
  • Un siège auto
  • Un lit parapluie
  • Porte-bébé

Pour la vie de tous les jours :

  • Un parc
  • Un tapis de jeu
  • Plein de jouets
  • Des vêtements (bodies, petits chaussons…)

Alors, quels seront vos indispensables ?

Prénom de Bébé : comment choisir ?

L’arrivée de bébé approche, tout est prêt sauf un dernier petit détail : le prénom ! Entre tomber d’accord avec le papa, ne pas choisir le même prénom que sa meilleure copine ou encore trouver un nom original, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, si vous êtes en panne, on vous offre une petite dose d’inspiration.

prénom bébé

Les séries

Aujourd’hui, le phénomène devient de plus en plus fréquent : on apprécie un personnage dans une série et on décide d’appeler son enfant pareil ! C’est ainsi qu’aux États-Unis, de nombreuses « Arya »  ou « Jon » ont vu le jour (Game of Thrones). Pour des prénoms moins américains, vous pouvez même opter pour une série française comme « Plus belle la vie ».

La musique

Il existe de nombreuses chansons à base de prénoms (majoritairement féminins) : Laura, Gabrielle, Caroline, Élisa, Roxanne… Si vous êtes mélomanes, vous trouverez peut-être votre inspiration dans vos chansons préférées !

Les populaires

Chaque année, une liste des prénoms les plus populaires apparaît sur Internet. Si vous ne recherchez pas l’originalité, c’est la solution parfaite. En 2017, les grands gagnants étaient Emma pour les filles et Jules pour les garçons.

Les générateurs

Il existe des générateurs de prénoms : vous mettez la première ou la dernière lettre, le nombre de syllabes que vous voulez, le genre, ou encore la popularité…  Le générateur vous trouve le prénom de vos rêves.

Le hasard

Finalement, les plus courageux peuvent s’en remettre au hasard. Si vous avez déjà une liste de prénoms mais que vous n’arrivez pas à tomber d’accord, vous l’imprimez, vous fermez les yeux, et vous pointez du doigt sur la feuille. Le prénom de bébé est maintenant tout trouvé !

 

Et vous, c’était quoi votre technique ?

Le travail à la maison : pour ou contre ?

Le congé maternité touche à sa fin et le travail repointe le bout de son nez. Comment réussir à combiner son nouveau quotidien de mère et de femme active ? Aujourd’hui, on s’intéresse aux mamans qui travaillent à la maison tout en s’occupant de leur petit bout. Quels sont les avantages, les inconvénients ? On vous dit tout !
travail à la maison

Avantages du travail à la maison

  • La liberté des horaires : vous n’avez pas à lever bébé une heure plus tôt pour l’emmener à la crèche avant d’aller au travail par exemple. Vous pouvez organiser vos heures de travail comme vous le souhaitez et peut-être même vous adapter à l’agenda dodo de votre petit bout.
  • Pouvoir être présente à 100% : certaines mamans n’aiment pas trop l’idée de devoir confier leur bébé à quelqu’un d’autre (nourrice, crèche) et préfèrent encadrer l’éducation de leurs enfants de A à Z. Grâce au travail à domicile, vous avez toujours un oeil sur votre progéniture.
  • L’avantage économique : papa travaille, maman travaille et personne ne paie pour la nounou. Ça fait pas mal d’économies dans le budget annuel qui permettent plus de dépenses pour les loisirs.

Inconvénients du travail à la maison

  • Les interruptions incessantes : il ne faut pas se mentir, les enfants ne peuvent pas s’occuper tout seuls pendant très longtemps (à part si vous êtes la maman la plus chanceuse du monde). Vous allez forcément être interrompue : faim, soif, toilettes, couches, jouets… Et quand on est en plein travail, ce n’est pas toujours agréable.
  • La fatigue : pour justement éviter d’être constamment interrompue, vous allez peut-être vouloir profiter des moments de sommeil de votre bébé. Cela va vous obliger à vous lever plus tôt ou vous coucher plus tard et les journées vont vous paraître longues.
  • Les autres : de l’extérieur, certaines personnes peuvent croire que vous ne travaillez pas vraiment comme vous êtes chez vous. Vos proches vont peut-être se permettre de passer à l’improviste pour vous voir et ainsi, chambouler votre emploi du temps. Aussi, si vous avez besoin de faire garder votre bébé, certaines nourrices ou crèches peuvent faire les difficiles en voyant que vous n’avez pas d’horaires fixes et réguliers.

Comment concilier les deux ?

Quand bébé est tout petit, vous pouvez profiter de ses deux siestes quotidiennes pour être efficace. Quand il est plus grand, l’école va vous offrir beaucoup plus de temps libre. Aussi, il y a des mamans chanceuses : certains bébés savent jouer tout seuls et d’autres demandent constamment de l’attention. Dans ces cas-là, il faut savoir être ferme et montrer à vos bouts de choux que quand Maman travaille, elle ne peut pas céder à tous ses caprices.

Nos conseils ? Ne vous surmenez pas et ne culpabilisez surtout pas si vous n’arrivez pas à gérer les deux. N’hésitez pas à mettre Bébé à la garderie pour une journée par exemple. Ou alors, si le papa a un emploi du temps flexible, laissez-lui la garde plusieurs fois par semaine.

Enfin, chaque maman est différente et doit choisir la situation qui lui convient le mieux.

Devenir parents : attentes VS réalité

Avant que Bébé arrive, vous aviez probablement plein de résolutions pour être les parents parfaits. Mais une fois face à votre petit monstre, il est difficile de rester zen et calme en toutes circonstances. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls ! On partage avec vous les parents les plus drôles d’Internet, ceux qui vivent les mêmes galères que vous au quotidien.

1) Father of Daughters

Simon, bien connu pour son compte Instagram « Father of Daughters« , est père de 4 petites filles, dont une paire de jumelles. À travers ses photos, il nous montre son quotidien de papa avec les bons et les mauvais côtés : les jumelles qui font leur dents et n’en dorment pas de la nuit, les filles qui lui posent des questions gênantes ou l’entraînent dans une séance de maquillage forcée… Du reste, sa femme, « Mother of Daughters« , a aussi sa propre page Instagram et est auteur d’un livre sur la grossesse.

« C’est moi ou tous les hommes sont destinés à dormir sur 20cm de matelas au bout du lit ? » © Father of Daughters

2) Parent épuisé

Parent épuisé, c’est une page Facebook remplie d’infographies et de citations qui parlent à tous les parents. Entre petits tracas à l’école, grands-parents qui nous sauvent la mise et moments de tranquillité sans les enfants, la page illustre tout, sans tabous et c’est évidemment à mourir de rire.

© Parent Épuisé

3) Average Parent Problems

Littéralement : problèmes de parents normaux. Sur cet Instagram, vous retrouverez des photos qui illustrent les réactions d’enfants les plus improbables. Accompagnées de légendes explicatives particulièrement drôles, elles vous feront relativiser sur votre quotidien de parents.

« Quand ton enfant t’appelle dans la salle de bain, pensant que tu vas être fière de lui parce qu’il a bien pensé à se laver les mains » © Average Parent Problems

4) Asshole parents

Traduit gentiment par « Parents indignes », ce site réunit les plus gros caprices des enfants. Certains veulent un cadeau d’anniversaire 6 mois avant leur date de naissance, d’autres refusent de porter leur pantalon pour aller à l’école… Si les parents insistent, une crise de larmes suit leur refus et est donc immortalisée à jamais sur le site.

« Comment oses-tu m’enlever mon tube de crème solaire ? #parentindigne » © Asshole Parent

Finalement, on connait tous des petits moments de doute. Malgré les bonnes résolutions, on ne peut pas toujours être des parents parfaits. Mais l’essentiel, c’est de faire de son mieux et de prendre les petits tracas du quotidien à la rigolade :)

Enfin, si vous voulez des petits conseils pour vous aider dans la maternité/paternité, rendez-vous dans nos petits carnets.

Grossesse : je prends soin de moi

Chères Mamans, vous êtes en train de créer la vie et comme c’est la mission la plus importante du monde, il faut vous chouchouter et vous faire chouchouter. On partage avec vous nos conseils pour prendre soin de vous durant la grossesse avec quelques petits gestes quotidien. Suivez le guide !

grossesse

Vous accorder des moments de détente

Les futures mamans ont plein de choses dans la tête et le quotidien n’est pas toujours facile. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des petits moments pour vous, loin de tout le monde. Prévoyez vous un bon bain moussant, des siestes ou des séances de lecture sous la couette… Si vous avez une passion comme la peinture ou la musique, continuez à pratiquer autant que possible. Le bébé vous prendra tout votre temps après la naissance, donc profitez de ces quelques mois de répit ;)

Prendre soin de votre corps

Le corps des femmes enceintes subit beaucoup de changements. Du plus évident (le ventre qui grossit) au plus discret (les cheveux qui s’épaississent par exemple), il faut s’adapter à sa nouvelle enveloppe ! Pour appréhender au mieux les changements à venir, il faut prévoir les produits nécessaires. De la crème très hydratante pour votre ventre et votre poitrine pour limiter (un peu) les vergetures, de la crème solaire sur le visage pour réduire le possible masque de grossesse… Chacune sa petite astuce !

Acheter des vêtements confortables

Pour finir, vous allez probablement avoir du mal à rentrer dans vos anciens jeans… C’est le moment de vous faire une garde-robe spéciale grossesse, avec des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Vous n’êtes pas obligés d’opter pour des tee-shirts XXL ou des pantalons larges. Plusieurs marques ou sites proposent des lignes très tendances pour femmes enceintes. Et si vous n’avez pas le budget et que vous privilégiez le confort avant tout, rendez-vous dans la garde-robe de Monsieur à la recherche de joggings, shorts et pulls.

Enfin, dites-vous bien que ce n’est que pour 9 mois !

Nos 3 conseils pour investir papa dans la grossesse

La grossesse et la naissance sont des étapes qui se vivent à deux, même si la maman est tout de même la principale concernée. Dans tout ça, quel est le rôle du papa ? Comment faire pour qu’il se sente investi ? On vous donne nos 3 conseils pour vivre votre grossesse au mieux avec le futur papa.

Futur papa : nos conseils pour s'investir dans la grossesse

La communication

On ne le dira jamais assez, la communication est primordiale ! Le papa aura beau faire tous les efforts du monde, il ne pourra jamais se mettre totalement à votre place. Il ne ressentira pas tous les changements, les nausées, les douleurs et parfois, il pourra vous paraître insensible. N’hésitez pas à lui dire quand quelque chose ne va pas, quand vous avez besoin de lui, et posez lui des questions également. Le dialogue va rendre le bébé plus concret pour son papa et votre grossesse n’en sera que plus agréable :)

L’implication

Pour vivre au mieux votre grossesse, vous avez besoin que le futur papa soit impliqué. Certains le sont naturellement et d’autres ont besoin d’être un peu poussés. N’hésitez pas à choisir des dates de rendez-vous à deux pour être sûr que votre conjoint pourra être présent lors des échographies. Rien de tel pour se sentir proche de bébé que de le voir (presque) en vrai !

La préparation

En effet, le bébé est souvent abstrait pour le futur papa car il ne peut pas vraiment le sentir comme vous. C’est pourquoi vous pouvez lui donner des missions « concrètes » pour l’arrivée du petit bout, pour qu’il se sente investi. Monter le berceau, peindre la chambre, préparer tous les papiers nécessaires à son arrivée… Vous serez sûrement soulagée d’échapper à une activité physique pas toujours agréable durant la grossesse et lui sera content de pouvoir être utile.

Finalement, essayez de profiter un maximum de votre grossesse à deux pour accueillir bébé dans les meilleures conditions :)

Mode d’emploi : organiser sa propre baby shower

Votre ventre s’arrondit et vous n’attendez qu’une chose : l’arrivée de bébé. Pour vous aider à patienter et fêter l’événement avec vos proches, on vous propose un mode d’emploi pour organiser votre propre baby shower. Déco, petits fours, invitations, on vous dit tout !

baby shower déco

Une baby shower, qu’est-ce que c’est ?

Venant tout droit des Etats-Unis, la baby shower est une fête organisée avant l’arrivée de bébé. Le but ? Inonder les futurs parents de cadeaux (d’où le terme « shower »). Aussi appelée fête prénatale, elle est généralement préparée par la future maman ou une amie proche et consiste en une après-midi festive. Pâtisseries, boissons, sucreries, déco mignonne et cadeaux… Tout est réuni pour passer un moment convivial entre amis et en famille !

Quand l’organiser ?

Quand vous voulez ! Cependant, il est toujours mieux que la future maman soit en forme pour en profiter. C’est pourquoi il vaut mieux la prévoir pour la fin du deuxième trimestre ou début du troisième : maman est encore en forme et si vous voulez faire une fête à thème, vous connaîtrez déjà le sexe de bébé. Et surtout, prévenez bien à l’avance si vous voulez avoir le temps d’organiser et que vos invités répondent présent.

Où l’organiser ?

Le mieux, c’est à la maison. Pour l’été, vous pouvez prévoir votre baby shower dans votre jardin ou dans un parc si vous vivez dans un appartement.

Comment l’organiser ?

On se concentre sur le plus important : le thème ! Choisissez-le à l’avance et décliner la déco et la nourriture en fonction. Le choix est illimité mais on retrouve dans les plus populaires le voyage, le genre de bébé (bleu ou rose), ambiance vintage, exotique… Prévoyez de la vaisselle, des banderoles, des ballons, des objets déco et disposez-les autour de la table remplie de gourmandises, comme des sablés, des cupcakes, des bonbons, des mini-sandwichs. On compte sur les invités pour être solidaires avec la maman et on prévoit des boissons sans alcool !

Pour finir, retrouvez les plus belles babyshowers sur notre tableau Pinterest.

Notre check-list d’indispensables pour la maternité

Le jour J est enfin arrivé ! Bébé veut rencontrer papa et maman et dans la panique et l’excitation, on part à toute vitesse, le sac de maternité préparé à la va-vite sous le bras. Pour être sûre de n’avoir rien oublié, on se fait une petite check-list d’indispensables et c’est parti pour la maternité.

sac maternité

Pour l’arrivée en douceur de bébé

  • Bodies : cache-coeur de préférence pour pouvoir l’enfiler facilement.
  • Pyjamas : tout doux pour des nuits paisibles.
  • Une gigoteuse : ou une petite couverture polaire.
  • Chaussons ou chaussettes : pour des petits pieds bien au chaud.
  • Bonnet : on garde la chaleur et on protège les cheveux.
  • Bavoir : pour rester propre pendant les repas.
  • Peluche et/ou sucette : il n’est jamais trop tôt pour choisir son doudou !
  • Nécessaire de toilette : généralement, le matériel nécessaire est fourni mais on n’est jamais à l’abri ! Alors, on prévoit des couches, une serviette, du gel lavant pour bébé…
  • Tenue complète : pour la sortie ou pour les premières séances photos de bébé
  • Nid d’ange : pour une sortie tout en douceur

Pour le confort de maman :

  • Chemises de nuit bien larges : on les choisit avec des boutons sur le devant car c’est toujours plus pratique pour l’allaitement.
  • Petits chaussons : pour les déplacements dans les couloirs.
  • Culottes : jetables ou en coton si vous préférez, à porter avec des serviettes hygiéniques épaisses.
  • Soutiens-gorges spécial allaitement : si vous allaitez bien sûr ! Vous pouvez aussi apporter un coussin d’allaitement.
  • Brumisateur : pour se rafraîchir durant le travail (et contourner discrètement l’interdiction de boire).
  • Trousse de toilette : avec tous vos essentiels tels que : crème, déodorant, dentifrice, brosse à dent, pommade et maquillage si besoin (parce que l’on sait que la famille aime bien prendre plein de photos de la nouvelle maman avec bébé).
  • Appareil photo : ou le téléphone, pour immortaliser les premiers jours de votre petit bout.
  • De la monnaie : au cas où vous avez une petite envie de sucré que les plateaux repas ne sauraient combler.
  • Lampe de poche : ou une veilleuse afin d’éviter d’allumer les vilains néons en plein milieu de la nuit.
  • De quoi vous divertir : des magazines, un livre, de la musique, un carnet de notes… Quelque chose qui vous fait plaisir en somme !

On n’oublie pas également tous les papiers administratifs : carte d’identité, carte vitale, de mutuelle, carte de groupe sanguin, livret de famille, carnet de maternité… Voilà, vous êtes maintenant fin prêts pour accueillir bébé comme il se doit !

Découvrez tous nos articles puériculture sur Kidiliz.

 

Nos coups de coeur Pinterest #1

Le berceau, pièce phare de la chambre de Bébé. Pour vous aider à faire votre choix et accompagner les nuits de Bébé au mieux, on vous propose nos coups de coeur Pinterest : des lits dénichés spécialement pour vous.

Berceaux modernes

Pour ceux qui veulent changer un peu du berceau traditionnel en bois foncé et à barreaux, de nombreux lits bébés jouent la carte de la modernité. Inspirés par la décoration scandinave, les modèles sont minimalistes, géométriques et se déclinent en bois très clair avec des touches de blanc. En plus des berceaux épurés, on vous propose des lits suspendus au plafond afin de bercer Bébé en toute tranquillité.

Berceaux princesses

Désormais, les lits à baldaquins se déclinent pour les bébés princesses ! De nombreux berceaux offrent un voile qui recouvrent délicatement l’espace nuit de Bébé afin de le protéger durant son sommeil. Entre rose poudré, blanc, taupe et touches dorés, les lits attendent les petites filles pour des nuits royales.

Berceaux organisés

Les parents le savent bien : avoir un bébé, c’est acheter des tas de jouets, peluches, vêtements, accessoires de puériculture… Cependant, il faut de la place pour ranger tout ça ! C’est pourquoi certains berceaux font à la fois lit pour tout-petits, table à langer, commode et offrent parfois même un siège pour Papa et Maman.

Berceaux rêveurs

Pour finir, quel meilleur endroit pour rêver que son lit douillet ? Pour aider Bébé à passer une nuit paisible dans les étoiles, vous pouvez l’installer dans un très beau berceau lune. Couleur bois ou blanc, étoiles incrustées, à bascule… Vous n’avez plus qu’à choisir !

Pour découvrir tous nos coups de coeur, rendez-vous sur notre tableau Pinterest !

Garçon ou fille : on garde la surprise ?

Vous êtes enceinte, vous sentez Bébé bouger, mais vous êtes encore dans le flou. Est-ce un petit garçon ou une petite fille, là, dans votre ventre ? Certains veulent savoir dès que possible, d’autres préfèrent garder la surprise. On vous donne les arguments pour et contre afin de vous aider à prendre cette décision !

Grossesse : garçon ou fille, surprise ?

Comment préparer la venue de Bébé ?

Les futurs parents veulent que tout soit parfait pour l’arrivée de leur petit bout : la chambre, les vêtements, les peluches… Or, certains ont du mal à se projeter et à acheter de quoi accueillir Bébé sans savoir le sexe. On a parfois envie d’acheter plein de petites robes pour les filles, de choisir une déco dans de beaux tons de bleu pour les garçons.

Et puis, il est parfois difficile de déterminer le sexe d’un nouveau-né juste en le regardant. Alors, on compense en mettant des vêtements bleus ou roses pour éviter « Oh le joli petit garçon » pour une fille. L’avantage de ne pas savoir, c’est qu’on est sûrs d’éviter les stéréotypes. On s’oblige à acheter des vêtements neutres, à faire une chambre qui convient aux deux sexes et on trouve ainsi des garde-robes aux couleurs beaucoup plus variées !

Comment appréhender la relation avec Bébé ?

Pendant la grossesse, on a envie de rendre Bébé plus concret et de se projeter dans le futur avec lui. Ce n’est pas si facile quand on ne sait pas si on doit dire « il » ou « elle » ! Certains parents ont besoin de savoir le sexe pour envisager un avenir pour leur bébé. Les papas surtout, qui ne vivent pas la grossesse de l’intérieur, se sentent plus impliqués et Bébé devient tout de suite plus réel pour eux. Pour des mamans qui ont une préférence, le savoir à l’avance permet aussi de mieux gérer une possible déception.

C’est aussi pour ça que certaines choisissent d’attendre : impossible d’être déçue et de se rappeler de sa préférence à l’accouchement, une fois que Bébé est dans vos bras ! Et puis en début de grossesse, on est pas à l’abri d’une erreur à cause d’une mauvaise position de Bébé durant l’échographie. Une fois le petit bout arrivé, plus d’erreurs possibles ! Et vous aurez eu l’occasion de réfléchir sur plein de prénoms différents pendant 9 mois :)

Pour finir, peu importe votre décision tant qu’elle est prise pour les bonnes raisons. Bébé sera aimé et choyé, que ce soit un garçon ou une fille !