Bébé apprend à marcher : comment l’aider ?

Ca y est, vous le sentez, Bébé est prêt à marcher ! Vous vous demandez comment l’aider dans cette étape cruciale de sa vie ? Suivez le guide…

Bébé apprend à marcher

Nos 3 conseils pour aider Bébé à marcher :

 

  • Une maison adaptée : pour commencer, il faut se rendre à l’évidence. Bébé va probablement faire quelques chutes dans son apprentissage de la marche. Vous ne pouvez pas l’éviter mais vous pouvez protéger votre petit aventurier et vos objets de valeur. Optez pour des protections pour les coins de table, enlevez les objets que bébé pourrait casser, qui pourraient le faire trébucher. N’hésitez pas à laisser à sa portée des jouets ou des babioles colorées et sans valeur : cela va l’encourager à aller les chercher !

 

  • Une tenue à toute épreuve : un bébé qui marche doit être à l’aise ! On choisit des vêtements amples qui lui permettent d’être à l’aise dans ses mouvements. Mais attention, pas trop larges non plus pour ne pas que ses petits pieds maladroits se prennent dedans. D’ailleurs, pour faciliter la marche, évitez les chaussures. Bébé ne sentira pas la connexion avec le sol et aura du mal à trouver son équilibre. Le mieux est de le laisser pieds nus, ou s’il fait froid, de lui enfiler des chaussons souples ou des chaussettes antidérapantes.

 

  • Lui faire confiance : c’est sans doute le point le plus important ! Vous avez envie de l’aider et de le protéger, mais c’est en découvrant par lui-même que Bébé apprend le mieux. Lui donner tout le temps la main provoquera un déséquilibre et il ne développera pas ses réflexes pour apprendre à « bien tomber ». Le forcer à se tenir debout provoquera une tension dans ses muscles. Il faut donc le laisser aller à son rythme, l’encourager quand il essaye, le consoler quand il échoue et bientôt, vous n’aurez plus qu’à lui courir après pour l’arrêter !