Garçon ou fille : on garde la surprise ?

Vous êtes enceinte, vous sentez Bébé bouger, mais vous êtes encore dans le flou. Est-ce un petit garçon ou une petite fille, là, dans votre ventre ? Certains veulent savoir dès que possible, d’autres préfèrent garder la surprise. On vous donne les arguments pour et contre afin de vous aider à prendre cette décision !

Grossesse : garçon ou fille, surprise ?

Comment préparer la venue de Bébé ?

Les futurs parents veulent que tout soit parfait pour l’arrivée de leur petit bout : la chambre, les vêtements, les peluches… Or, certains ont du mal à se projeter et à acheter de quoi accueillir Bébé sans savoir le sexe. On a parfois envie d’acheter plein de petites robes pour les filles, de choisir une déco dans de beaux tons de bleu pour les garçons.

Et puis, il est parfois difficile de déterminer le sexe d’un nouveau-né juste en le regardant. Alors, on compense en mettant des vêtements bleus ou roses pour éviter « Oh le joli petit garçon » pour une fille. L’avantage de ne pas savoir, c’est qu’on est sûrs d’éviter les stéréotypes. On s’oblige à acheter des vêtements neutres, à faire une chambre qui convient aux deux sexes et on trouve ainsi des garde-robes aux couleurs beaucoup plus variées !

Comment appréhender la relation avec Bébé ?

Pendant la grossesse, on a envie de rendre Bébé plus concret et de se projeter dans le futur avec lui. Ce n’est pas si facile quand on ne sait pas si on doit dire « il » ou « elle » ! Certains parents ont besoin de savoir le sexe pour envisager un avenir pour leur bébé. Les papas surtout, qui ne vivent pas la grossesse de l’intérieur, se sentent plus impliqués et Bébé devient tout de suite plus réel pour eux. Pour des mamans qui ont une préférence, le savoir à l’avance permet aussi de mieux gérer une possible déception.

C’est aussi pour ça que certaines choisissent d’attendre : impossible d’être déçue et de se rappeler de sa préférence à l’accouchement, une fois que Bébé est dans vos bras ! Et puis en début de grossesse, on est pas à l’abri d’une erreur à cause d’une mauvaise position de Bébé durant l’échographie. Une fois le petit bout arrivé, plus d’erreurs possibles ! Et vous aurez eu l’occasion de réfléchir sur plein de prénoms différents pendant 9 mois :)

Pour finir, peu importe votre décision tant qu’elle est prise pour les bonnes raisons. Bébé sera aimé et choyé, que ce soit un garçon ou une fille !