Le travail à la maison : pour ou contre ?

Le congé maternité touche à sa fin et le travail repointe le bout de son nez. Comment réussir à combiner son nouveau quotidien de mère et de femme active ? Aujourd’hui, on s’intéresse aux mamans qui travaillent à la maison tout en s’occupant de leur petit bout. Quels sont les avantages, les inconvénients ? On vous dit tout !
travail à la maison

Avantages du travail à la maison

  • La liberté des horaires : vous n’avez pas à lever bébé une heure plus tôt pour l’emmener à la crèche avant d’aller au travail par exemple. Vous pouvez organiser vos heures de travail comme vous le souhaitez et peut-être même vous adapter à l’agenda dodo de votre petit bout.
  • Pouvoir être présente à 100% : certaines mamans n’aiment pas trop l’idée de devoir confier leur bébé à quelqu’un d’autre (nourrice, crèche) et préfèrent encadrer l’éducation de leurs enfants de A à Z. Grâce au travail à domicile, vous avez toujours un oeil sur votre progéniture.
  • L’avantage économique : papa travaille, maman travaille et personne ne paie pour la nounou. Ça fait pas mal d’économies dans le budget annuel qui permettent plus de dépenses pour les loisirs.

Inconvénients du travail à la maison

  • Les interruptions incessantes : il ne faut pas se mentir, les enfants ne peuvent pas s’occuper tout seuls pendant très longtemps (à part si vous êtes la maman la plus chanceuse du monde). Vous allez forcément être interrompue : faim, soif, toilettes, couches, jouets… Et quand on est en plein travail, ce n’est pas toujours agréable.
  • La fatigue : pour justement éviter d’être constamment interrompue, vous allez peut-être vouloir profiter des moments de sommeil de votre bébé. Cela va vous obliger à vous lever plus tôt ou vous coucher plus tard et les journées vont vous paraître longues.
  • Les autres : de l’extérieur, certaines personnes peuvent croire que vous ne travaillez pas vraiment comme vous êtes chez vous. Vos proches vont peut-être se permettre de passer à l’improviste pour vous voir et ainsi, chambouler votre emploi du temps. Aussi, si vous avez besoin de faire garder votre bébé, certaines nourrices ou crèches peuvent faire les difficiles en voyant que vous n’avez pas d’horaires fixes et réguliers.

Comment concilier les deux ?

Quand bébé est tout petit, vous pouvez profiter de ses deux siestes quotidiennes pour être efficace. Quand il est plus grand, l’école va vous offrir beaucoup plus de temps libre. Aussi, il y a des mamans chanceuses : certains bébés savent jouer tout seuls et d’autres demandent constamment de l’attention. Dans ces cas-là, il faut savoir être ferme et montrer à vos bouts de choux que quand Maman travaille, elle ne peut pas céder à tous ses caprices.

Nos conseils ? Ne vous surmenez pas et ne culpabilisez surtout pas si vous n’arrivez pas à gérer les deux. N’hésitez pas à mettre Bébé à la garderie pour une journée par exemple. Ou alors, si le papa a un emploi du temps flexible, laissez-lui la garde plusieurs fois par semaine.

Enfin, chaque maman est différente et doit choisir la situation qui lui convient le mieux.